Noël en Provence – Nos traditions
La Sainte Barbe
Le jour de la Sainte Barbe, le 4 décembre, les provençaux sèment des grains de blé (ou lentilles). Placées dans trois soucoupes couvertes de coton humides les graines vont pousser pendant les 20 jours qui séparent le 4 décembre de la veille de Noël.
Ces champs miniatures représentent les champs de blé que les anciens cultivaient, une belle récolte rapportait plus d’argent aux paysans. On a transposé cela à nos petits champs maisons et on espère tous que les graines poussent jusqu’à nos plafonds.
La Crèche
L’une des traditions de noël les plus populaires auprès des provençaux.
Les crèches domestique telles que nous les connaissons apparaissent fin XVIIIe / début XIXe. Suite à la révolution française le régime de la terreur va procéder à une déchristianisation, le culte est interdit et les églises sont fermées. Certains provençaux vont ramener les crèches chez eux et les crèches maisons vont se répandre peu à peu en Provence.
« La crèche provençale est le fruit d’un itinéraire unique, mêlant au fil du temps, le profane au religieux » Marcel Carbonel, un des plus prestigieux santonniers de Provence.
En dehors des personnages principaux de la scène de la nativité, la crèche provençale s’inspire de la vie locale. On y retrouve des personnages typiques de la région ou du village ainsi que des petits métiers : le berger et ses moutons, le meunier, le boulanger, le rémouleur, le pêcheur, la lavandière, la poissonnière, le chasseur et le ramoneur.
La tradition veut que chaque année, la crèche soit mise en place peu avant Noël pour n’être défaite qu’au début février, à la Chandeleur.
Les santons
Qui dit crèche provençale dit santon – « santoun », « petits saints » en provençal.
Les santons sont des petits personnages populaires provençaux s’inspirant de la tradition et des métiers d’autrefois. Ils représentent les habitants du village se rendant à la crèche : marchands de poisson, docteurs, boulangers, bergers … On trouve aussi des personnages typiques de la Provence : l’ange Boufarèu, l’Arlésienne, lou Conse (le Maire), l’aveugle et son fils, le tambourinaire, le boumian et la boumiane (les Bohémiens) et Le Ravi.
Modelés dans un premier temps à partir d’une masse d’argile puis sculptés pour obtenir la forme du santon. Les santonniers ajoutent ensuite les détails des vêtements (pantalon, robe, chemisier…). Ce travail peut prendre plusieurs jours ; patience et passion.
Repas de Noël
Gros souper – Symbolique des plats et des chiffres
Le gros souper est servi le soir de Noël, avant de se rendre à la messe de minuit.
3 : La table est couverte de 3 nappes blanches avec 3 chandeliers blancs allumés et 3 soucoupes de blé germé de la Sainte Barbe. Le chiffre 3 représente les 3 personnes de la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
7 : Le gros souper se compose de 7 plats maigres en souvenir des 7 douleurs de Marie. Les plats maigres sont régulièrement composés de carde, céleri, poissons, soupes.
13 : Le gros souper est servi avec 13 petits pains suivi des 13 desserts représentant la Cène avec les 12 apôtres et Jésus.
Les 13 desserts
Après le gros souper, on va à la messe de minuit. Au retour, on déguste les 13 desserts pour s’assurer bonne fortune toute l’année.
Les « quatre mendiants » : correspondant aux ordres religieux ayant fait vœu de pauvreté. Figues sèches (Franciscains), amandes (Carmélite), raisins secs (Dominicains) et noix (Augustins).
Les dattes : symbole du Christ venu de l’Orient,
Les nougats : Le blanc pour le pénitent blanc ; le noir pour le pénitent noir selon certains.
La pompe (fougasse à l’huile d’olive)
Les autres desserts varient selon les gens : la pâte de coing, les fruits confits, les oreillettes (petite gaufre légère et fine), les mandarines…
La messe de minuit et la pastorale
Les provençaux ont fait de cette messe une véritable fête culturelle provençale. Accompagnée de chants de Noël provençaux, la veillée qui précède la messe est un instant de recueillement important. Une crèche vivante peut être présente pendant la messe, elle est composée des habitants du village costumés : Jésus, Marie, Joseph, les Rois Mages et les bergers.
La messe peut être accompagner de la pastorale : représentation théâtrale de la Nativité, chantée et parlée en provençal par des personnages habillés en habits provençaux.