Située en Camargue, Arles est la plus grande commune de France, étalée entre Provence et Alpilles sur plus de 75 000 hectares, dans un climat méditerranéen doux et en bordure de Rhône. Les possibilités de visites et de balades sont innombrables. Près de 2 millions de touristes viennent d’ailleurs visiter Arles chaque année, tant pour ses activités culturelles que pour ses balades en pleine nature. Peintres et poètes ont de longue date exprimé l’inspiration que procure un séjour dans une ville plusieurs fois millénaire qui regorge de monuments et vestiges d’un lointain passé. Van Gogh, Frédéric Mistral et tant d’autres ont si bien mis la ville en valeur. Alors que faire à Arles ? Suivez le guide !
Située au bord du Rhône, Arles était un lieu stratégique à l’époque romaine. A contrario de sa rivale de Marseille, la ville d’Arles conserve un patrimoine exceptionnel de cette époque à travers les vestiges de son théâtre antique, les Alyscamps et l’amphithéâtre. Ces vestiges proviennent des constructions réalisées sous le règne des empereurs romaines aux premiers siècles de notre ère.
Pour visiter ces merveilles historiques, obtenez le Pass Liberté délivré par l’Office de Tourisme ! Une fois en main, vous pourrez visiter tous les monuments de la ville, ainsi qu’un musée au choix dans la liste fournie. Vous êtes alors équipées pour retourner à l’époque romaine dans notre belle cité d’Arles.
La place de la République est un rendez-vous immanquable, si vous vous rendez à Arles. Situé à seulement 200 mètres de l’hôtel Atrium, l’ancienne place Royale abrite de nombreux monuments et bâtiments de styles et d’époques bien différents. Vous y trouverez :
Si vous prenez la direction du Rhône depuis cette place, vous arriverez aux anciens thermes de Constantin. Ils étaient gigantesques, avec trois piscines, et fortement peuplés tous les jours par les Romains. Les vestiges, très bien conservés, attestent encore aujourd’hui de leur importance. Appelés aussi thermes du Nord, les thermes de l’empereur Constantin Ier à Arles datent du début du IVe siècle, alors qu’il résidait à Arelate l’ancienne, devenue Arles au Moyen Âge, capitale du royaume d’Arles. Ce sont parmi les thermes les mieux conservés de France.
Monument le plus visité d’Arles, l’amphithéâtre romain fait rayonner la ville dans le monde entier. Chaque année ce sont près de 2 millions de touristes qui viennent admirer ce monument de l’Antiquité que nous ont laissé les Romains dès le Ier siècle de notre ère. Les arènes sont ensuite devenues une bastide au VIe siècle puis un véritable quartier de la ville au Moyen Âge avant d’être récemment restaurées pour leur redonner leur vocation d’accueillir des spectacles ouverts au public.
Après avoir servi de mur d’enceinte pour abriter les habitants, les arènes ont retrouvé cette fonction initiale qui leur est propre. Plusieurs périodes de travaux titanesques ont permis cet exploit salué à sa juste valeur.
La plus grande entreprise de restauration a été effectuée sur les Arènes, véritable symbole monumental de la ville. Elles servent aujourd’hui de lieu de spectacles liés à la culture de la tauromachie, indissociable d’Arles et de la Camargue plus généralement, région de manades et de chevaux en semi-liberté. Toute la région vit de cette riche culture mêlée encore de la culture des Gitans, hôtes des lieux. Certains, célèbres, s’y sont même établis. C’est aussi cet art local et musical qui attire touristes et curieux vers Arles et sa région.
Le début de la restauration des Arènes date de 1830 avec un premier spectacle taurin qui en a fait « la plaza de toro ». La saison tauromachique est riche en spectacles.
Arles est une ville qui a toujours attiré les artistes : Van Gogh et son ami Gaugin ou encore Picasso, un fanatique de tauromachie et de corrida. Vincent Van Gogh, un artiste ayant fortement influencé l’art contemporain a séjourné à Arles plus de 14 mois. C’est dans cette ville qu’il a peint ses tableaux les plus célèbres avant de rejoindre l’asile de St Rémy de Provence. Le peintre à l’oreille coupée est aujourd’hui grandement honoré grâce à la fondation Van Gogh, situé en plein cœur de la ville d’Arles. Le musée rend hommage à la célèbre visite de Van Gogh à Arles mais aussi aux artistes inspirés par la région et la ville.
Ville d’art, Arles attire de nombreux peintres et photographes. Vous pourrez profiter, durant votre séjour, de diverses expositions dans des galeries d’art éphémères ou permanentes. Voici une liste non-exhaustive de différentes galeries d’arts que vous pourrez visiter
Le projet Luma Arles a été lancé en 2013 dans le but de créer une plateforme culturelle favorisant la recherche et la production artistique. Luma Arles est né à peu près au même moment que la réouverture des Arènes d’Arles. Un ancien site désaffecté des ateliers de la SNCF a été réhabilité sur l’impulsion de Maja Hoffman. Le projet principal porte sur la Tour Luma, qui sera inaugurée le 26 juin 2021. Signée de l’architecte californien Frank Gehry, elle domine le parc des ateliers de ses 56 mètres de haut.
Fondées en 1970, les Rencontres de la photographie prennent lieux à Arles tous les étés. La semaine d’ouverture, ayant lieu la première semaine de juillet regroupe des milliers de visiteurs. Les rencontres internationales de la photographie offrent chaque année des espaces d’exposition dédiés à la photo. Les meilleurs photographes internationaux s’y bousculent dans ce qui est devenu l’un des plus importants festivals de photo au monde, attirant des dizaines de milliers de visiteurs. Conférences et débats viennent assortir expos et rencontres entre artistes et producteurs, agences et simples amateurs. Concerts, performances artistiques ou soirées publiques et privées complètent un événement riche en talents divers.
Venez découvrir les multiples richesses de cette ville en séjournant en plein centre-ville. Toute l’équipe de l’hôtel Atrium se fera un plaisir de vous aiguiller pour vous faire passer un excellent séjour dans notre magnifique région.
Arles s’explore par ses musées aussi, dans lesquels peinture et antiquité dominent aux côtés d’artistes modernes. La Fondation Vincent Van Gogh rend ainsi hommage au peintre néerlandais et offre expositions, ateliers, documentation dans un foisonnement artistique à découvrir sur les berges du Rhône, entre le pont de Trinquetaille et les thermes de Constantin. Le Musée Réattu est dédié au peintre arlésien, ainsi qu’aux dessins de Picasso, à la photographie et l’architecture. La demeure cossue appartenait au peintre classique avant de passer dans le patrimoine municipal. Le Museon Arlaten, Luma ou le Musée de la Camargue font encore partie de la riche offre culturelle d’Arles, entre autres.
Arles compte tellement de musées que vous pourrez demander un pass, de 1 mois ou de 6 mois, afin de tout visiter. Parmi ces musées, vous découvrirez le Musée bleu. Situé sur la presqu’île de l’ancien cirque romain, le Musée départemental d’Arles antique possède un important atelier de restauration de mosaïques. Ce sont parmi les plus anciennes de France qui ont été retrouvées à Arles. Le musée abrite notamment des sarcophages romains, un buste de César, une copie de la Vénus d’Arles conservée au Louvre, des statues monumentales et des autels. Une extension du musée est entièrement consacrée au grand port fluvial et maritime d’Arelate, notamment pour abriter un chaland de 31 mètres découvert dans le Rhône.
Pour avoir plus d’informations sur la ville d’Arles, rendez-vous à l’office de Tourisme située en face de l’hôtel.