Une façade datant du XIXème siècle
Une facade du 19ème siècle parfaitement insérée dans un hôtel contemporain !
Le cadastre de la ville d’Arles mentionne déjà en 1834 une grande maison entourée d’un jardin et de prés situés sur la partie haute du boulevard Emile Zola et au sud de l’ancienne charité. Cette maison, appartenant au maitre chapelier arlésien Antoine Tournatory, est la maison originelle de ce qui deviendra l’hôtel Atrium.
En 1860, Madame de Bermond est propriétaire de cette maison et de son parc. En 1898, la famille Bermond morcèle la propriété pour en faire un lotissement.
Monsieur Boschet, propriétaire du mas de Chabourlet, l’actuel lycée Pasquet, vend lui aussi des terrains, ce qui permet l’élargissement du chemin des Haras, appelé à partir de 1903 boulevard Émile Zola. Vont alors être construites les grandes maisons bourgeoises de la rue Émile Fassin, dans la continuité de celle de Madame et Monsieur de Bermond. Toujours du côté de la rue Émile Fassin va s’élever une huilerie, sur l’actuel emplacement de la résidence Le Central.
En 1910, des réparations sont effectuées sur cette grande demeure afin entretenir l’architecture de qualité, aux fenêtres de facture classique, régulièrement alignées.
La famille de Bermond la conserve jusque dans les années 80.
En 1986, Guy Jacquemin dépose une demande de permis de construire sur le terrain comportant encore six arbres, dont trois platanes, un tilleul, un marronnier et un sophora. C’est là que s’élèvera l’hôtel Atrium, dont les façades d’architectures contemporaines encadrent de manière harmonieuse celle de l’ancienne bâtisse.